Qu-est ce que le bardage de façade ?
Dans la conception de l'enveloppe d'une habitation, il y a d'une part sa structure porteuse et, d'autre part, ce qui la protège des intempéries. Selon le procédé constructif, la structure porteuse sera faite de blocs de terre cuite, de parpaings, de blocs de béton cellulaire, d'une ossature ou de toute autre structure en bois, etc.
Le "manteau" contre les intempéries sera, selon les cas, un parement en briques, un enduit ou une structure légère légèrement décollée de la façade, autrement dit un bardage.
Le principe du bardage est de protéger la façade contre la pluie ou la grêle tout en permettant une aération entre le bardage proprement dit et la façade protégée. Il n'apporte en revanche qu'une protection très relative contre les vents. La forme la plus ancienne du bardage consiste probablement en un simple lattage de bois. Mais actuellement, la plupart des matériaux de la construction peuvent être déclinés sous une forme ou l'autre de bardage. Dans ce dossier, nous les passons en revue avec, pour chacun, une courte description technique ainsi qu'une mise en évidence de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Allié des vieux murs…
Dans les maisons anciennes aux murs monolithiques, le bardage est l'une des meilleures solutions pour atténuer les effets des remontées humides et des pluies battantes. Contrairement aux enduits cimentés, qui emprisonnent l'humidité des murs, le bardage préserve le mur contre les pluies et facilite son aération au moyen d'une lame d'air entre la brique et le parement extérieur.
Il est important que le support du bardage (le lattage) soit fixé verticalement ou en deux couches entrecroisées afin de ne pas s'opposer à cette convection d'air. Il est également important d'assurer l'évacuation de l'air au sommet du bardage et de récupérer les eaux de pluie en pied de bardage, au moyen d'une gouttière.
Il est bien sûr évident qu'à elle seule, cette solution ne résout pas le problème de l'humidité ascensionnelle et des murs gorgés de pluie, mais elle en atténue les effets. …
Et de l'isolation extérieure
La mise en œuvre d'un bardage est l'alibi idéal pour augmenter les performances thermiques du bâtiment par la pose d'un isolant entre les lattes de support du bardage. Les lattes classiques de 2 à 3 cm de section ne suffiront évidemment pas à créer une épaisseur d'isolant suffisante. Optez pour un lattage plus épais ou, mieux, croisez les couches d'isolant entre différentes couches de lattage. Les isolants semi-rigides conviennent mieux que les isolants rigides car ils épousent mieux l'espace entre les lattes.
Préservez un vide d'aération et de convection de 2 cm au minimum entre l'isolant et l'arrière du bloc.